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Quel est le fonctionnement du « bonus malus » lorsque vous souscrivez à une assurance auto ou moto ? Comment connaitre votre Coefficient de Réduction Majoration (CRM) ? Automalus vous explique ce qui se cache derrière ces notions et comment ce coefficient impacte votre tarif d’assurance auto ou moto.
Pour toute demande de devis auto/moto, l’assureur va vous poser la même question : Connaissez-vous votre « bonus-malus » ? Cette information primordiale est une composante importante de votre cotisation d’assurance. Il est donc utile de connaître le fonctionnement du « bonus-malus », plus communément appelé coefficient de réduction/majoration (CRM).
Ce coefficient a été créé par l’État (Code des assurances : articles A121-1 à A121-2) pour récompenser les bons conducteurs ou, à contrario, pénaliser les plus malchanceux. Il va de 0,50 à 3,50 :
Le fonctionnement du « bonus-malus » est relativement simple :
Si vous êtes un bon conducteur/trice, votre assureur vous « récompensera » en appliquant une diminution de votre CRM (communément appelé « bonus ») qui se traduit par une diminution de votre cotisation annuelle. Si vous n’avez pas d’accident engageant votre responsabilité, votre CRM baisse de 5% chaque année.
Exemples :
Coefficient | Pas d’accident dans l’année | Évolution du coefficient |
0.56 | x 0,95 | 0,53* |
1 | x 0,95 | 0,95 |
1,48 | x 0,95 | 1,23* |
*Coefficient arrêté arrondi par défaut à la deuxième décimale.
Au contraire, en cas d’accident ou sinistre responsable, votre assureur appliquera une hausse de votre CRM aussi communément appelé « malus ». Si, malheureusement, vous avez un accident dans l’année, votre CRM augmente de 25% en cas de sinistre responsable, et de 12.5% en cas de responsabilité partagée.
Exemples :
Coefficient | Pas d’accident dans l’année | Évolution du coefficient |
0.56 | x 1.25 | 0.70* |
1 | x 1.25 | 1,25 |
1,48 | x 1.125 | 1.50* |
*Coefficient arrêté arrondi par défaut à la deuxième décimale.
Cette hausse ou baisse de votre CRM est calculée chaque année en fonction de l’ancienneté de votre permis de conduire et du nombre de sinistres dans votre parcours d’automobiliste ou motard. Le tableau ci-dessous résume le taux de CRM par année d’ancienneté de permis et en l’absence de sinistre :
L’évolution du CRM s’adapte aux professionnels qui utilisent leur véhicule toute la journée. Ils gagnent 7% par an sans sinistre responsable et sont indexés de 20%.
La descente rapide est un mécanisme qui permet au conducteur malussé sans sinistre durant deux ans de retrouver un bonus à 1. Attention, il faut compter deux ans à partir de la date anniversaire de votre contrat après votre dernier sinistre responsable.
Un conducteur ayant 0.50 de bonus depuis plus de 3 ans peut bénéficier d’un « joker malus » ! En effet, dans ce cas uniquement, la plupart des compagnies d’assurance prendront en charge le premier sinistre responsable, ce qui n’affectera pas le coefficient de CRM patiemment acquis !
Avant toute déclaration, appelez votre assureur car un petit choc peut avoir une grosse conséquence tarifaire.
Si votre CRM a stagné, c’est que vous avez stoppé toute assurance auto/moto pendant un certain temps.
Si votre CRM a augmenté, c’est forcément que vous avez eu un sinistre responsable partiel ou total.
Pour rappel, chaque accident 100% responsable entraîne une hausse de 25 % de votre CRM dans la limite d’un coefficient maximal de 3,50, et de 12,5% en cas d’accident à 50% responsable (exemple de 2 voitures qui reculent en même temps sur un parking). De plus, un malus supplémentaire peut vous être infligé en cas de circonstance aggravante (fausse déclaration, délit de fuite, alcoolémie, excès de vitesse, etc.)
Il faut parfois attendre -très- longtemps selon les cas de figures pour retrouver son CRM d’avant sinistre donc le mieux, c’est encore de ne jamais avoir d’accident !
Pour bien comprendre, voici plusieurs exemples d’assurés ayant eu des sinistres ou accidents responsables et leurs impacts respectifs sur le CRM :
CRM avant sinistre : 0,57
Sinistre survenu à 100% responsable
CRM après sinistre (à son prochain avis d’échéance) : 0,71
Pour retrouver son CRM d’avant sinistre, il faudra que Virginie patiente 4 ans sans sinistre.
CRM avant sinistre : 1
Sinistre survenu à 100% responsable
CRM après sinistre (à son prochain avis d’échéance) : 1,25
Pour retrouver son CRM d’avant sinistre, il faudra que Robert patiente 2 ans sans sinistre. C’est ce que l’on appelle le principe de « descente rapide » lorsque vous aviez un coefficient supérieur ou égal à 1 avant sinistre.
CRM avant nouveau sinistre de Théo : 0,78 CRM avant sinistre de Juliette : 0,76
Sinistre survenu avec responsabilité partagée donc 50% responsable chacun
CRM de Théo après sinistre : 0,87 CRM de Juliette après sinistre : 0,85
Pour retrouver son CRM d’avant ses 3 sinistres survenus (0,50), il faudra que Théo patiente 11 ans sans sinistre.
Pour retrouver son CRM d’avant sinistre, il faudra que Juliette patiente 3 ans sans sinistre.
Si vous n’avez pas eu d’augmentation de votre cotisation d’assurance suite à un accident responsable, il y a deux raisons possibles :
Enfin sachez que même si vous changez d’assurance auto ou moto, vous conserverez ce malus pendant 2 ans après l’accident.
Le cabinet Thomas, courtier en assurances et propriétaire de la marque Automalus, compare pour vous toutes les assurances sur le marché pour trouver la meilleure offre.
Nous vous accompagnons pour définir ensemble les garanties les plus adaptées à vos besoins pour vous proposer une couverture optimale, au meilleur tarif : quelle est la formule adaptée à votre profil ? Quelles sont les garanties qui vous sont indispensables ? avec quelles franchises ? Notre équipe de 3 conseillers basée à Quimper vous conseille et vous aide à comparer les offres avant de vous engager.
Dans tous ces cas de figures, il est important de comparer les solutions d’assurance pour garantir votre véhicule et de bien comprendre les garanties de votre contrat. Pour toute question et demande de devis, contactez notre équipe du lundi au samedi au 02 98 55 70 70.